Accès membre

ISTELI école du groupe AFTRAL

QUAND L'EUROPE ET LE TRANSPORT SE MOBILISENT POUR L'ENVIRONNEMENT

  • 26 févr. 2019
  • -
  • Catégorie : Actualités du secteur
  • -
  • Auteur : Myriam Caron
  • -
  • Vu : 135 fois
QUAND L'EUROPE ET LE TRANSPORT SE MOBILISENT  POUR L'ENVIRONNEMENT

-15 % d’ici 2025 et -30% d’ici 2030, c’est le taux de diminution de CO2 demandé par les institutions européennes aux poids lourds pour préserver l'environnement. En effet, les poids lourds représentent seulement 5 % des véhicules routiers européens mais émettent à eux seuls un quart des émissions de CO2 dans l’union, il est donc important d'agir.

Cette décision s'accompagnera également d'aides des institutions européennes pour les constructeurs. À partir de 2025, les constructeurs dont les nouveaux camions électriques ou à hydrogène représenteront plus de 2% de l’ensemble des ventes bénéficieront d’objectifs de réduction d’émissions de CO2 moins contraignants que les autres. L’accord prévoit aussi que les véhicules zéro émission pourront peser deux tonnes de plus. Des dispositions avantageuses et non négligeables pour les entreprises qui devraient contribuer à accélérer l’abandon du diesel. 

Aujourd’hui 98% des camions sont alimentés au diesel, mais la quasi-totalité des constructeurs ont des plans pour produire des véhicules zéro émission.

Pour finir, les ONG spécialisées dans le Transport et l'Environnement assurent que l’économie de carburant sur 5 ans représenterait 60 000 euros, une somme importante qui pourrait faire pencher la balance du bon côté.

Les prochaines négociations à ce sujet seront en 2022 pour discuter de l'objectif d'après 2030.


Auteur :
Myriam Caron

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire