ISTELI école du groupe AFTRAL
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nouvelles règles concernant le transport européen

Actualités du secteur

-

10/05/2019

Après deux années de négociations concernant les règles du transport routier en Europe, c'est finalement après les élections européennes que le texte devrait être adopté.
 

Adressée à l'ensemble des chauffeurs poids lourd de maximum 2.4 tonnes, cette réforme aborde différentes négociations, le temps de repos, le détachement des chauffeurs ou encore de nouvelles règles pour le cabotage.


Un repos mérité : 
Avec un minimum de 45 heures de repos consécutives hebdomadaire à respecter, la règle devraient être modifiée avec l'interdiction pour les chauffeurs de les passer en cabine. De plus le retour chez soit au moins toutes les quatre semaines pourraient devenir une obligation, en opposition avec le mode actuel pour les chauffeurs peuvent passer plusieurs semaines sur la route.

Le cabotage, une concurrence déloyale ? 

Souvent critiqué par les entreprises et les conducteurs nationaux, les opérations de cabotages ne représenteront désormais que 2 aller/retour maximum. Pour faire respecter cette nouvelle réglementation chaque camion sera équipé d'un tachygraphe afin de contrôler les déplacements du camion. Le texte indique aussi que 60h devront séparer les deux périodes de cabotage, jours pendant lesquels le conducteur devra retourner dans son pays d’origine.

Le détachement, devient strict :
 
La nouvelle réglementation luttera contre les entreprises dont le siège se situe dans un pays où la réglementation est avantageuse, mais où aucune activité n'est effectuée. Désormais, l'entreprise devra y opérer au minimum toutes les 3 semaines.

Actuellement, le Parlement européen est en pleine conciliation qu’on appelle « le Trilogue », les textes finaux devraient être adoptés d'ici la fin 2019.




714 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités du secteur

WANTED : Jury de professionnels semaine d’examen des BAC+5 de l’ISTELI Paris du 24 au 28 juin 2019

NB

Nassim BENYAMINA

05 juin

Actualités du secteur

ISTELI SUMMER RACE

MC

Myriam Caron

10 mai

Actualités du secteur

QUAND L'EUROPE ET LE TRANSPORT SE MOBILISENT POUR L'ENVIRONNEMENT

MC

Myriam Caron

26 février