Accès membre

ISTELI école du groupe AFTRAL

LIVREUR, TOUJOURS PLUS D'INNOVATIONS POUR LEUR SÉCURITÉ

  • 25 janv. 2019
  • -
  • Catégorie : Actualités du secteur
  • -
  • Auteur : Myriam Caron
  • -
  • Vu : 168 fois

Pour les professionnels du transport routier et de la logistique, différents risques sont à prendre en considération au quotidien : les ports de charges lourdes et les chutes en étant les deux principaux. 

De plus en plus mis en lumière, de nombreuses entreprises se penchent sur ces problèmes, afin de permettre à leurs collaborateurs d'exercer leurs métiers, tout en diminuant les risques.


Zoom sur deux sociétés innovantes au service de notre sécurité :


La première à être entrée sur ce marché est, HINTEK, une jeune start-up française, créé par Nicolas Czerwunski, à l'origine du harnais comprenant une tablette rétractable servant d'appuis pour charges. Pouvant porter jusqu'à 30 kg, ce harnais peut devenir une réelle source de soulagement pour le livreur. En effet, on constate une diminution des risques et des efforts de plus de 20% et ainsi qu'une meilleure posture à long terme. 



Outre les charges à portée, l'un des seconds problèmes récurrents de cette profession est le stationnement. Se garer en ville/centre-ville avec poids lourds est un véritable challenge. Très souvent condamné à être en double file, le livreur prend un risque considérable en se positionnant à l'arrière du camion.

City Progress Logistique, décide de répondre à ce problème en développant un aménagement, afin d'améliorer la sécurité des livreurs. Disposé au dos du camion, un troll/ trans-palettes sera à leurs dispositions, afin de permettre au poids lourd d'avoir un emplacement sûr et sécuritaire en périphérie de la ville. Le transporteur n'aura qu'à effectuer des allers-retours avec son outil, qui lui permettons d'améliorer sa productivité ainsi que ses conditions de travail générales. La ville de Nantes sera la première à expérimenter cet aménagement.


D'autres innovations, sont aussi disponibles afin de soulager le port de charges et les déplacements ;

L'exosquelette Picker pesant moins de 4 kg, dédier aux préparations de commandes ou à la palettisation ou encore, les robots autonomes qui sont aussi à prévoir pour les années à venir. Avec une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 30 kg, il évite de fatiguant déplacements à long terme. Ces robots sont notamment utilisés par Cdiscount sur son site de Cestes proche de Bordeaux.


De beaux progrès sont constatés ces dernières années pour la sécurité de tous grâce à toujours plus d'innovations ! 

Auteur :
Myriam Caron

Staff
  • innovations
  • logistique
  • livreur

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire