Retour aux actualités
Article précédent

Comment demeurer productif hors du cadre structuré de l'entreprise ? 

Actualités du secteur

-

09/11/2020

C'est reparti pour un tour, avec un nouveau confinement les habitudes du télétravail vont reprendre pour la plupart  d’entre nous. Pour ne pas reproduire les erreurs du 1er confinement et éviter de terminer 2020 avec un mal de dos, il est grand temps de vous aménager un véritable espace de travail à la maison. Voici donc 7 conseils pour améliorer votre efficacité en télétravaillant à la maison.


1. Aménager un espace de travail dédié

Un aménagement est généralement nécessaire car cela vous permettra de mieux vous concentrer tout en préservant votre vie personnelle. Que vous choisissiez d’installer un bureau dans un coin de votre appartement ou de vous étaler sur la table à manger, veillez donc surtout à maintenir des horaires normaux et à vous déconnecter une fois votre journée terminée.


2. Adopter une position correcte

Chez soi, le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) induit par une mauvaise position est réel. Vos yeux doivent être à hauteur d’écran, les coudes posés à côté du clavier formant un angle droit avec le bureau et, idéalement, la source de lumière est perpendiculaire à votre moniteur.


3. Garder en tête que l’habit fait le moine

S’il n’est pas nécessaire de vous mettre sur votre 31 pour une journée de télétravail,  sachez toutefois que vous aurez plus d’énergie en quittant votre pyjama. Soignez donc votre tenue comme si vous alliez travailler : commencez la journée par une bonne douche puis habillez-vous pour la journée.


4. Collaborez et communiquez

Travailler de chez soi ne signifie pas travailler seul. N’hésitez pas à commencer la matinée par un message à vos collègues, comme si vous démarriez votre journée au bureau. Indiquez-leur en temps réel ce sur quoi vous travaillez et n’hésitez pas à programmer des réunions Teams informelles si vous n’habitez pas dans la même ville. Le lien social, c’est primordial !


5. Apprendre à gérer son temps 

ll convient de respecter les horaires du bureau afin de ne pas être décalé avec les autres ou de prendre du retard, au risque de devoir travailler tard le soir pour rattraper , et d’organiser votre travail en séquences selon leur niveau de difficulté.


6.  Se protéger du stress numérique

Le burn out du télétravailleur n’est pas un mythe ! Chez soi, face à son écran, le temps file. Si l’on n’y prend pas garde, on risque l’épuisement. Enchaîner les tâches est très fatigant pour le cerveau. S’accorder des pauses est donc indispensable : 10 minutes sans écran toutes les deux heures, et 20 secondes de détente visuelle – les yeux détachés de l’ordi – toutes les 20 minutes. 


7. Pratiquer une activité physique régulière


La position prolongée statique face à l’écran est non seulement mauvaise pour la santé physique, mais aussi pour le moral. Pour ne pas s’user au télétravail, bouger est essentiel. Pourquoi ne pas profiter d’être chez soi pour caler une séance de sport à la pause déjeuner ou en fin d’après-midi. 



Pour plus de conseils suivez nous sur nos réseaux sociaux

747 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités du secteur

Des nouveautés dans la livraison urbaine ...

MC

Michaël Chouraqui

10 juillet

Actualités du secteur

Recrutez un apprenti et bénéficiez d'une aide exceptionnelle de l'Etat : entre 5000 et 8000 €

MC

Michaël Chouraqui

07 juillet

Actualités du secteur

Taxe d'apprentissage : Vous avez jusqu'au 15 juillet pour soutenir vos écoles !

MC

Michaël Chouraqui

07 juillet