ISTELI école du groupe AFTRAL
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[SUCCESS STORIES] Portrait de Lilas Riano, Super User Douane

Success Stories

-

19/06/2019


Quel est votre parcours (Etude(s), entreprise(s), poste(s)…) ?

Dans un premier temps j’ai obtenu mon bac technologique, puis intégrer l’ISTELI de Monchy ST Eloi en 2015 pour une année de BTS transport aérien et maritime de marchandises. J’ai commencé en alternance au sein de la société Bolloré Logistics au cours duquel j’ai occupé le poste d’agent de transit aérien. Ayant obtenu ma licence en 2016, j’ai par la suite intégrer la licence de douane et conseil en alternance au sein de DB Schenker en tant que déclarante en douane.

A la fin de mes études en 2017, j’ai été embauchée en tant que déclarante en douane chez Rohlig Logistics, puis intégrer les équipes de DHL France en 2019, tout d’abord en occupant les fonctions de chargée de réglementation douanière puis promue en tant que Super user douane.


Pourquoi avoir choisi l’ISTELI ?

L’ISTELI était pour moi le moyen d’allier l’école et le travail du fait de ces cursus en alternance. De plus, l’ISTELI est la référence de formation dans le monde du transport et de la logistique. C’était pour moi la meilleure passerelle pour intégrer ce domaine.


Quelle est votre activité actuelle (poste actuel, missions, responsabilité(s)) ?

Je suis actuellement Super User Douane chez DHL France (DGF France). C’est un poste essentiel au bon fonctionnement des opérations douane puisque je gère le bon fonctionnement du logiciel douane, les process clients et la mise en place des procédures douanes (DCN client, DCN DHL, aménagement des procédures suite au nouveau code des douanes de l’union...) D’autres part je m’occupe aussi de la mise en place du BREXIT, la création de nouveaux procédés pour faciliter la gestion des déclarations FR-UK/UK-FR.


La chose que vous aimez le plus dans votre métier actuel et pourquoi avoir choisi ce secteur ?

Je dirai la diversité du travail. Les jours avancent mais ne se ressemblent pas. C’est un monde en perpétuel mouvements, un renouveau se crée chaque mois avec de nouvelles règles, de nouvelles procédures. La douane est un métier passionnant lorsque l’on tombe dedans. Pas un jour ne passe sans que j’apprenne de nouvelles choses, c’est ce qui fait ma passion pour ce travail.


Si vous deviez donner quelques conseils aux futurs diplômés/étudiants :

Foncez. L’ISTELI est une école merveilleuse. Les professeurs deviennent vos mentors et c’est une réelle expérience enrichissante. Rien de mieux pour commencer votre parcours professionnel que d’être entourer par l’ISTELI.


304 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Success Stories

[SUCCESS STORIES] Portrait de Steve Roth, Responsable Grands comptes

User profile picture

Elsa Lemassu

19 juin

Success Stories

[SUCCESS STORIES] Portrait de Xavier Réguer, Chef de projets IT

User profile picture

Elsa Lemassu

19 juin

Success Stories

[SUCCESS STORIES] Portrait de Mathias Bernath-Yendt, Customer Service Specialist

MC

Myriam Caron

16 mai